mardi 24 janvier 2017

Paroles



Paroles



De Jacques Prévert


Une année terrible,  une minute de silence,  une seconde d'inattention et...  cinq ou six ratons laveurs 



Dans ses poèmes, Prévert manifeste tous les états d'esprits par lesquels un homme peut passer, du chagrin à la gaieté, de la méchanceté à la bonté, de la joie au désespoir.
Ces états d'âme se reflètent entre autre dans ses poèmes sur l'amour. (Pour toi mon amour, Alicante, Le jardin, Cet amour, Déjeuner du matin...)
Prévert évoque tour à tour l'amour vache, l'amour fou ou romantique, l'inquiétude que cet amour puisse s'estomper, ou encore la vie sans amour.

Les poèmes sont parfois parsemés de petites phrases assassines, Prévert joue sur les mots et la relecture des poèmes permet de les découvrir au fur et à mesure, certaines très subtiles nous saisissent à la troisième ou quatrième lecture. L’accumulation et l’anaphore se font également une très belle place dans les textes du poète, ces figures de style mettent accent sur certaines parties du poème toujours dans le but d’attirer l’attention en particulier sur un point et d’appuyer la dérision qui était si chère à Prévert.

 « Et moi qui avais refusé à des tas d’éditeurs, je ne sais pourquoi j’ai appelé René Bertelé. C’est un homme qui sait ce que c’est faire un livre. C’est rare. C’est lui qui a voulu m’éditer. Mais je n’y pensais pas. Je ne sais pas encore pourquoi j’ai accepté. »
 J. Prévert

En librairie : Poche n° 239, Folio n°55


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire