jeudi 4 mai 2017

La ville des morts



La ville des morts



Sara Gran


Retrouver un homme disparu le soir de l’ouragan…

 





Grand prix 2016 des lecteurs de Points.
La Nouvelle-Orléans n'est plus ce qu'elle était. Sinistrée par l'ouragan Katrina, il n'en reste que les mystères que le Mississippi n'a pas engloutis.

Après deux romans unitaires remarqués (« Viens plus près » et « Dope », chez Sonatine), Sara Gran inaugure une série. « La ville des morts » est la première enquête de Claire DeWitt, une drôle d’énigme pour une détective extravagante. Dans le chaos de La Nouvelle Orléans post-ouragan Katrina, cette quadra fêtarde et mal embouchée navigue au hasard des rencontres, des cuites et des joints. Ni méthode rationnelle ni logique apparente… Comme s’il ne pouvait en être autrement dans cette cité sans foi ni loi, fracassée par la tempête.

Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent, et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer. C'est le cas de Claire DeWitt. Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de mois de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage, Détection, l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.
Claire entretient une relation intime avec La Nouvelle-Orléans où elle a été l'élève de la brillante Constance Darling jusqu'à l'assassinat de cette dernière. Lorsqu'un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l'ouragan Katrina, elle retourne à son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère.
Claire élucide l'affaire, mais d'autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie d'enfance, évaporée du métro de New York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d'hôtel et que personne n'a jamais revue.
La Ville des morts marque le début époustouflant d'une nouvelle série aussi originale que vivifiante.

Acheter le livre 20€ (7,70€ en Poche) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire