lundi 20 février 2017

Tropique de la violence



Tropique de la violence

Nathacha Appanah





La beauté, la réalité, la violence à Mayotte. L’adolescence...



Prix Fémina des lycéens.

Une femme abandonne son fils aux yeux vairons à Marie, infirmière à Mayotte qui l’adopte. À l’adolescence, Moïse se sent abandonné. À la mort de Marie, il plonge alors dans l’enfer du plus gros bidonville de l’île, surnommé Gaza, dirigé par des ados dans la terreur et la violence.


Natacha Appanah
Elle était en lice pour la plupart des grands prix littéraires: Goncourt, Femina, Médicis... Les jeunes, dont il est beaucoup question dans son roman, viennent de lui rendre justice...
Journaliste et romancière, Nathacha Appanah est Mauricienne et vit en France. Ses précédents livres ont reçu plusieurs prix littéraires. Son sixième roman, Tropique de la violence, est issu de son séjour à Mayotte.

Mayotte
À Mayotte, département français depuis 2011, un habitant sur deux est âgé de moins de 17 ans, dont plusieurs milliers de mineurs isolés  (pour une population totale de plus de 212000 habitants). Parmi eux, on estime officiellement à plus de 3 500 le nombre de mineurs isolés, généralement parce que leurs parents, des Comoriens en situation irrégulière, ont été renvoyés. Protégés contre l’expulsion du fait de leur minorité, les enfants ne sont pas pour autant pris en charge par les pouvoirs publics. Seuls, ils sont alors contraints à l’autosubsistance, pour une durée indéterminée.

Acheter le livre 17,50€ (existe en e-book) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire