lundi 9 janvier 2017

Baisers de cinéma

Baisers de cinéma
Éric Fottorino
Prix Femina 2007





Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon et sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d'un incident de tournage. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant...


Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma...


Les critiques littéraires ont fréquemment rapproché l'atmosphère du roman de celle des livres de Patrick Modiano, notamment en ce qui concerne la géographie du roman dont l'action se situe en partie dans différents lieux de Paris et surtout en raison du thème central de la recherche des origines familiales.


Un bien  agréable souvenir de lecture !



En librairie : 7,10€ Folio n° 4796




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire