jeudi 5 janvier 2017

Le livre de San Michele

Le livre de San Michele

Axel Munthe






Médecin à la mode Avenue de Villiers à Paris, puis à Rome, médecin des pauvres aussi, risquant plusieurs fois sa vie lors des grandes épidémies ; Axel Munthe propose ici une suite d’anecdotes autobiographiques. Humour, poésie, amour des bêtes et des déshérités, omniprésence de la Mort, le livre est aussi l’histoire de cette propriété de Tibère, la villa San Michele que l’auteur a fait revivre en y consacrant une grande part de sa vie et qui se visite aujourd’hui à Anacapri.


Première parution en 1929. Traduit en 26 langues, réédité pendant plus de 70 ans.

Les belles malades imaginaires, la terrible Mamsell Agatha, Billie le babouin alcoolique, le sphinx de San Michele , le choléra... et mille autres choses encore.


"Je voulais m'en aller pour de bon. Je ne voulais plus être un docteur à la mode. Je désirais mener une vie simple au milieu de gens simples et naturels. S'ils ne savaient ni lire ni écrire, tant mieux. Tout ce qu'il me fallait était une chambre blanchie à la chaux, une table de bois blanc, deux chaises et un piano, le pépiement des oiseaux devant ma fenêtre ouverte et la voix lointaine de la mer..."


En librairie : Albin Michel ou Poche n° 1110







2 commentaires:

  1. Je l'ai lu 5 ou 6 fois et depuis quelques mois je ressens le besoin de récidiver.

    RépondreSupprimer
  2. il ne me reste plus qu'à le lire; je le commande dés aujourd'hui et je reviendrai ici même pour en reparler;

    RépondreSupprimer