vendredi 24 mars 2017

Rien ne se perd

Rien ne se perd

Cloé Mehdi


Tout commence par une bavure...




Une petite ville semblable à tant d’autres… Et puis un jour, un contrôle d’identité qui dégénère… Il s’appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort… Moi, Mattia, onze ans, je ne l’ai pas connu, mais après, j’ai vu la haine et la folie ronger ma famille…
Plus tard, alors que des individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j’ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C’est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s’en mêler, les mères, les sœurs, les amis…

Cloé Mehdi a fait sensation en 2014 en recevant le Prix de Beaune pour son premier roman. Elle nous revient aujourd’hui avec ce nouveau roman noir et sombre… Une histoire de territoire, de vengeance, d’injustice, de mémoire et de femmes… Une écriture à fleur de peau, des mots ciselés…
Son regard est terriblement lucide, dur envers les institutions, tendre avec ses personnages, tous un peu brisés ou étouffés, avec Mattia, onze ans, son héros, qui cherche une vérité dans ce monde de fous, tout en naviguant envers et contre tout, entre un père disparu, un tuteur un peu dingue, une mère aux abonnés absents, un frère qui l'ignore et une sœur en perpétuelle vadrouille… Poignant, sensible, glaçant, Cloé Mehdi nous livre un récit d’une noirceur absolue !
Acheter le livre 18,50€ (9,50€ en e-book) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire