mardi 4 avril 2017

Dérapage

Dérapage

David Desgouilles


Politique fiction





L’auteur évoque la vie calme (sic) de la province, le passé politique de la France et de la Lybie, l’impact des réseaux sociaux, l’art difficile de la communication par le gouvernement.
Un mix médias-politique-fiction très réussi !

Lors d'un débat télévisé, le chroniqueur Stéphane Letourneur, croyant son micro coupé, adresse une remarque graveleuse à une femme politique. Cruelle erreur ! La meute des internautes se déchaîne, il devient l'homme à abattre sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, Nicolas Sarkozy est victime d'un enlèvement, alors qu'il fait du vélo dans la montagne varoise. Une actu chassant l'autre, l'annonce du kidnapping de l'ancien Président tourne en boucle sur les chaînes d'info. Une aubaine pour Letourneur, enfin délivré de la traque dont il était la cible, et qui a trouvé refuge dans un petit village jurassien. Mais le calme ne dure pas? Quel est ce groupe de personnes au comportement étrange installé dans la propriété voisine ? Pourquoi semblent-ils si méfiants ? Quel rôle joue Pauline, consoeur journaliste de Letourneur ? Une politique-fiction haletante et magistralement orchestrée.

Stéphane Letourneur déambulait dans les rues de Paris. Il laissait pousser la barbe afin que ne le reconnaisse plus. Il réfléchissait maintenant sérieusement aux moyens d’en finir.
  Avec son existence.
 Comment se suicider à Paris en 2015? Il pensa à ce texte de Pierre Desproges sur le suicide. Les hommes de pouvoir préfèrent l’arme à feu car ils aiment mourir la tête haute et la cervelle par terre. Les ruraux se pendent car à la campagne il y a des poutres partout. Les égoïstes allument le gaz dans leur HLM. Les hésitants se jettent du haut de la Tour Eiffel pour pouvoir changer d’avis pendant la descente… Le Normand qu’il était, en tout cas, ne pouvait pas opter pour l’immersion dans la Seine. Il savait nager depuis qu’il avait  cinq ans.

Acheter le livre 12€ : http://www.furet.com/derapage-4475749.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire