La table du roi Salomon
Luis Montero Manglano
Amour, action intrigue et aventure, au cœur des histoires de l’art.
Canterbury
: des ruelles pavées à l’ombre d’une cathédrale mythique, un honorable
archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant
espagnol en art médiéval, s’ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie
comme guide ; jusqu’au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse
patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu’il
était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l’œuvre qui
continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une
réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l’attend une offre d’emploi
énigmatique, assortie d’un extravagant test d’aptitude… qu’il réussit. Il
intègre alors le Corps royal des quêteurs : une organisation secrète, établie
dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission
consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les œuvres du
patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe
siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi “volés aux
voleurs” sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en œuvre à
Canterbury).
La
première mission de Tirso, qui porte sur l’un des secrets les plus insondables
de l’histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de
Lilith, l’incomparable reine de Saba.
L’amour
et l’action le disputent à l’intrigue et à l’aventure, dans ce roman érudit et
trépidant qui nous plonge au cœur des histoires de l’art.
Traduit
de l'espagnol par Claude Bleton
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