jeudi 23 février 2017

Ce qu'il faut de terre à l'homme



Ce qu’il faut de terre à l’homme

Martin Veyron


  
BD. Librement inspiré de Léon Tolstoï (Ce qu’il faut de terre à l’homme, 1886)
Prix spécial du jury Angoulême 2017




Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant…

Une fable philosophique qui nous emmène en Sibérie, chez les Moujiks. Les paysans pauvres n'arrivent plus à nourrir leur bétail. Les chevaux et les vaches ont pris l'habitude d'aller brouter l'herbe fraîche des terres de la baronne. (RTL)

L’auteur : connu pour ses albums humoristiques, Martin Veyron change de genre et explique son choix.
"J'avais fait quelques pages sur le monde contemporain - les banquiers, l'agriculture empoisonnée - et je me suis rendu compte que tout ce que je disais n'était pas drôle et que ça faisait un peu donneur de leçon, mais je m'accrochais parce qu'il n'y a pas un jour ou je ne lis pas dans le journal des choses qui me révoltent et je ne voulais pas lâcher le morceau. Jusqu'au jour où je me suis souvenu de ce conte russe. Je me suis dit qu'il y avait tout ce qu'il fallait"

Feuilleter l’album (Dargaud) :


Acheter l’album 19,99€ :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire