lundi 10 avril 2017

La disparition d’Heinrich Schögel



La disparition d’Heinrich Schögel

Martha Baillie





En découvrant la photographie d'un certain Heinrich Schlögel, une archiviste va se passionner pour le sort de ce jeune Allemand parti en 1980 dans le nord du Canada sur les traces de l'explorateur Samuel Hearne et dont on est sans nouvelles depuis. Mais a-t-il vraiment disparu ?

Heinrich a vingt ans en 1980 lorsqu’il quitte l’Allemagne pour l’île de Baffin. Il y entame un périple inspiré par les récits de l’explorateur Samuel Hearne, parti à la recherche du passage du Nord-Ouest au xviiie siècle. Son voyage prend rapidement des allures fantasmagoriques alors qu’il fait d’étranges rencontres et que des visions inexplicables surgissent du paysage arctique.
Revenu deux semaines plus tard à son point de départ, Heinrich constate que trente ans se sont écoulés sans qu’il ait pris une ride et qu’il doit s’adapter à un siècle qui n’est pas le sien.
Où se situe la vérité, et quelle part d’invention doit-on au travail de l’archiviste ? Dans cette quête pour retrouver celui qui ignore qu’il n’est plus là, la ligne entre le monde tangible, le passé et le présent est ténue. Le résultat est une captivante méditation sur les étendues nordiques, la persistance de la mémoire, le colonialisme et la nature même du temps. Somme de souvenirs réels pourtant inventés et de réalité fictive, La disparition d’Heinrich Schlögel est une œuvre vivante et visionnaire.

L’auteure : En plus de son activité d'auteur, Martha Baillie est bibliothécaire et elle-même archiviste. Elle traque la moindre annotation laissée par les lecteurs au détour d'une phrase, dans tous les ouvrages empruntés. De ces mots d'inconnus jaillissent des histoires et des univers romanesques qui donnent au lecteur une nouvelle dimension. La Disparition d'Heinrich Schlögel est son premier roman traduit et puplié en France. Elle vit à Toronto et, comme le personnage d'Inge, manie plusieurs langues, dont le français, qu'elle maîtrise parfaitement.

Acheter le livre 22,50€ :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire